0 avis
Casino notre patrimoine #5
- - Le 10/12/2019 de 10:00 à 17:00
Journée d'étude : fabriquer pour vendre
10h - 12h :
Conférences Casino : acheter, fabriquer, vendre
14h - 17h :
Chocolaterie et confiserie : usines, vitrines et tickets-primes
Conférence imagée d’Hélène Rival, doctorante en esthétique et sciences de l’art au CIEREC de l’Université Jean Monnet
• Montrer la production
Photographie et cinéma mettent en scène le savoir-faire et l’organisation parfaite des usines Casino.
Les Établissements Casino / La France économique, de Max Dianville, 1925 (extraits)
• Exposer le produit
Construire un étalage, échafauder une vitrine, mettre en rayon, sont autant de techniques que le gérant se doit d’acquérir. Photographies et films le guident dans son apprentissage.
Plaisir de vendre de Roger Gudin, 1950 (extraits)
Paridoc vente du Studio ATC, années 50 (extraits)
[M.A.S Camion itinérant de vente] Le roi de la tournée, années 50 (extraits)
• Fidéliser la clientèle
Tickets-primes, carnet boni, images à collectionner, goûters et dégustations sont autant de techniques de vente que la maison Casino orchestre minutieusement via ses différents canaux de publicité.
Publicités café et chocolat Casino, années 70, avec Roger Pierre et Jean-Marc Thibault
• Fabriquer à l’ère des hypers
Le développement des cafétérias et des « Géants » voit resurgir une communication autour des processus de production mis en oeuvre dans les usines « les plus modernes d’Europe ».
La Chocolaterie du Pont de l’âne du groupe Casino d’Ito Josué, 1984, 29’
Conférence imagée en partenariat avec les services patrimoine de la ville de Saint-Etienne dans le cadre de l'exposition "Vendre de tout, être partout. Casino" présentée jusqu'au 6 janvier 2020 au Musée d'Art et d'Industrie.