La Loire au fil de l'eau

Localisation : Cinémathèque
Catégorie : Images régionales
  • - Le 24/09/2020 de 14:30 à 16:15

La Loire

de Jean Brérault, documentaire, France, 1926, 16’

Document pédagogique présentant, à l’aide de nombreux schémas animés, le fleuve au long de son cours : supérieur dans le Massif Central à sa source, à son passage dans le Velay puis dans le Forez, à l’aide de vues aériennes au-dessus du Bec d’Allier et en aval, ainsi qu’à différentes périodes : en étiage puis en crue.


Dans le fond, elle divague


d’Alain Dumas, documentaire, France, 2002, 26’

Documentaire régional sur le fleuve Loire et ses relations paradoxales avec les hommes. L’exploitation excessive de son eau (captages, barrages, canal, gravières) a beaucoup appauvri son milieu. Divers projets pour pallier à ce déséquilibre écologique ont été entrepris : l’écopôle du Forez en est l’exemple le plus marquant et l’engagement de nombreuses associations a permis d’entrevoir une autre façon
d’aménager le fleuve tout en le respectant.

Du Mont Gerbier de Jonc au pays roannais... La Loire

de Dominique Dozolme, documentaire, France, 2019, 55’

Le fleuve Loire fait partie du patrimoine ligérien. S’il prend sa source en Ardèche, le plus long et le plus beau fleuve de France traverse l’ensemble du département auquel il a donné son nom.

Séance en présence d’Alain Dumas et Dominique Dozolme, dans le cadre des actions de préfiguration du  Pays d’art et d’Histoire et en partenariat avec le Comité départemental de randonnée pédestre de la Loire, dans le cadre d’un topoguide 2021, en préparation : des sources aux gorges de la Loire.

Dates de l'événement

  • Le 24/09/2020, de 14:30 à 16:15
    Entrée libre
Chargement des enrichissements...