Contes de fumée

Localisation : Cinémathèque
Catégorie : Biennale internationale Design Saint-Étienne 2022
Adresse : 24 Rue Jo Gouttebarge, Saint-Étienne
  • - Le 03/05/2022 de 18:00 à 18:30

court métrage de Théo Zachmann, France, 2021, 23 mn.

Sous la forme de contes fantastiques racontés dans les bus de Bogota, un jeune sans-abri toxicomane aborde l’histoire de sa propre vie et fait émerger, au milieu le souvenir d’un fils qu’il n’a pas vu grandir.

Conférences/Projections : habiter les marges. Habiter la cité.

Suggestions

Du même sujet

Bidonville, architectures de la ville future |

Bidonville, architectures de la ville future

Localisation Cinémathèque | Catégorie Biennale internationale Design Saint-Étienne 2022

  • - Le 03/05/2022 de 18:30 à 20:00

de Jean-Nicolas Ohron, Québec, Canada, 2013, 1h22

Le documentaire "Bidonville : architectures de la ville future" propose une réflexion sur la problématique du logement à l’ère de la surpopulation des villes en nous révélant un point de vue sociologique et philosophique sur les constructions à échelle humaine.

Séance présentée par Pascale Pichon, sociologue, Université Jean Monnet, Centre Max Weber CNRS et animée par Nataly Gamacho, anthropologue et Louis Bourgois politiste, chercheur.es-discutant.es.

Conférences/Projections : habiter les marges. Habiter la cité.
Journée d'étude : bidonville et campements urbains - habiter en camping |

Journée d'étude : bidonville et campements ur...

Localisation Cinémathèque | Catégorie Biennale internationale Design Saint-Étienne 2022

  • - Le 04/05/2022 de 09:00 à 13:00
  • - Le 04/05/2022 de 14:00 à 17:00

Que signifie habiter lorsque l’on vit dans un habitat provisoire ou précaire, dans un campement, en camping ? Cette journée de projections et de présentations de travaux scientifiques nous entrainera sur les traces de l’habitat aux marges de la cité à Saint-Etienne et ailleurs : bidonville, camping et campement d’urgence.
L’enquête socio-historique conduite sur l’ancien camping municipal Chantegrillet de Saint-Etienne, de sa création jusqu’à sa fermeture, a été prétexte à une exploration sur les modes d‘habitat passager et à une exploration des continuités et discontinuités historiques.

Journée ponctuée par la projection des films d'archives de la Cinémathèque : Chantegrillet 1961, Bidonville du champ de Mars 1962... avec la participation de chercheurs et de professionnels de l'hébergement d'urgence et du réseau de recherche national et international "Aux frontières du sans-abrisme"
La forme d'une ville |

La forme d'une ville

Localisation Cinémathèque | Catégorie Biennale internationale Design Saint-Étienne 2022

  • - Le 14/05/2022 de 14:30 à 15:15

de Lisa Swieton et Victor Oozeer, documentaire, 2022, 44'

Intitulé par un fragment du poème Le cygne de Charles Baudelaire (la forme d'une ville / Change plus vite, hélas ! que le cœur d'un mortel), ce film propose un parcours sensible à travers les archives de la Cinémathèque de Saint-Étienne. Plus d'un siècle de captations qui témoignent de la vie dans la métropole stéphanoise, entre essor industriel, événements sociaux, mutations, banalité du quotidien, etc... La forme d'une ville parcourt ces différentes strates d'images et de sons en lesquelles des générations d'hommes et de femmes se succèdent en rythmes, vibrations et couleurs.

Séances en présence des réalisateurs, anciens étudiants de l'ESADSE, présentées dans le cadre de la biennale du design 2022. 
Le film sera aussi présenté durant toute la période dans le cadre de l'exposition Le Monde Sinon Rien, co-commissariat de Sophie Pene et Benjamin Graindorge.

Organisée en partenariat avec Lumière noire, le Ciné-club des étudiants de l'ESADSE.
Les gorges de la Loire avant le barrage de Grangent |

Les gorges de la Loire avant le barrage de Gr...

Localisation Cinémathèque | Catégorie Biennale internationale Design Saint-Étienne 2022

  • - Le 09/06/2022 de 14:30 à 15:45

Présentation de la géovisualisation 3D du patrimoine englouti des Gorges de la Loire du laboratoire EVS de l'Université Jean Monnet (30 mn) et d'un montage d'archives de la Cinémathèque mises à disposition de ce projet (1h15).

En 1957, la mise en eau du barrage réservoir de Grangent a profondément modifié le paysage de la vallée entre Aurec-sur-Loire et Saint-Just-Saint-Rambert. Dans le contexte de reconstruction et de croissance économique des « Trente glorieuses », la modernité a initié une transformation radicale de cet espace, avec la construction du barrage. Dès lors, le lieu a changé de signification : les anciennes activités ont été détruites (villages, fermes, usines, routes, voie de chemin de fer, canal...) et un lac de plusieurs kilomètres de long a envahi la vallée de la Loire. Les travaux de recherches portant sur ces vallées « sacrifiées » se sont avant tout focalisé sur les conséquences socioculturelles, économiques et environnementales. L’approche patrimoniale de ces paysages engloutis n’est que très rarement mise en avant dans ces études et ne s’appuient en général pas sur les technologies "Systèmes d'Information géographique" (SIG), alors que ces dernières offriraient la possibilité d’archiver et de renseigner les différents éléments constitutifs de ce patrimoine. Le laboratoire EVS de l'Université Jean Monnet - Saint-Étienne a développé une méthodologie visant à mettre en place d’une Géovisualisation 3D de ce patrimoine englouti.

Séance présentée par Pierre Olivier Mazagol et Michel Depeyre du laboratoire EVS UMR 5600 CNRS, Université Jean Monnet - Saint-Étienne.
Chargement des enrichissements...