Bgirl, Bboys from Saint-Étienne

Localisation : Cinémathèque
Catégorie : Images régionales
Adresse : 24 Rue Jo Gouttebarge, Saint-Étienne
  • - Le 19/06/2024 de 14:30 à 15:30
  • - Le 19/06/2024 de 19:00 à 20:00

de Carine Loubeau, documentaire, France, 2021, 52 min

"Assister à une performance de Breakdance, c’est l’assurance d’en prendre plein les yeux : sur scène, ça court, ça saute, ça virevolte dans tous les sens, au son de tubes hip-hop » (Carine Loubeau).

Les Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024 intègrent le breakdance comme discipline olympique.
La Compagnie Melting-Force, troupe de breakdance stéphanoise créée en 1999, est une référence mondiale.
Deux de leurs danseurs, parmi les meilleurs du monde, sont présélectionnés pour les premières épreuves de breakdance des Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024.

Séance en présence de la réalisatrice et de représentants de la Compagnie Melting-Force (sous réserve).

Dates de l'événement

Suggestions

Du même sujet

Mon regard sur un homme |

Mon regard sur un homme

Localisation Cinémathèque | Catégorie Images régionales

  • - Le 12/01/2022 de 14:30 à 15:30

de Jean Andersson, documentaire, France, 2014, 52'.

Portrait de Patrice Queneau par Jean Andersson : médecin, auteur de nombreux ouvrages et publications consacrés aux accidents médicamenteux et à leur prévention, à la prise en charge des malades douloureux et à l'humanisme médical ainsi qu'à la formation pratique des Médecins. Patrice Queneau a écrit également des poèmes.

Séance organisée en partenariat avec Capucine, en présence du Professeur Queneau à l'occasion de la sortie de son livre La Faculté de médecine de Saint-Étienne : 50 ans de combats épiques, Ivry, Edition Glyphe, décembre 2021.

“Une faculté de médecine à Saint-Étienne ? Oui ! Cette ancienne ville minière, terre d’innovations, tenait à la création d’une faculté de médecine.”

La création de la Faculté de médecine de Saint-Étienne.
Arts croisés |

Arts croisés

Localisation Cinémathèque | Catégorie Images régionales

  • - Le 24/02/2022 de 14:30 à 15:30

de Dominique Dozolme, documentaire, France, 2021, 52'.

Regard croisé sur deux arts :  le cinéma et le théâtre.

Regard croisé sur l'histoire de deux institutions stéphanoises : La Cinémathèque et la Comédie de Saint-Étienne. L’immersion au sein de ces deux institutions nous permet de mieux comprendre et d’analyser l’impact de l'art théâtral et l'art cinématographique à Saint-Etienne.

Séance en présence du réalisateur.

La mémoire de la Cinémathèque.
Femmes stéphanoises et d'ailleurs |

Femmes stéphanoises et d'ailleurs

Localisation Cinémathèque | Catégorie Images régionales

  • - Le 08/03/2022 de 14:30 à 16:30
  • - Le 08/03/2022 de 19:00 à 21:00

"Djamila, la voix de l'engagement" de Farid Milaz, documentaire, France, 2021, 26mn.

L’histoire d'une artiste à la vie personnelle impactée par le colonialisme et à l'itinéraire professionnel empreint de militantisme. Un esprit qui entretient la mémoire d’une histoire souvent ignorée par une partie de la jeune génération en perte de repères.


"Les visages de la victoire" de Lyès Boukhitine, documentaire, France, 2019, 1h33.

Elles s’appellent Chérifa, Jimiaa, Mimouna, Aziza, des femmes dont on entend quasiment jamais la parole. Les femmes des immigrés des Trente Glorieuses, venues du Maghreb. Elles sont maintenant agées et dans moins de 20 ans, elles ne seront malheureusement plus là. Le film raconte leurs vies.
Séance en présence de Farid Milaz et de Djamila Zegbab.
Un air de famille |

Un air de famille

Localisation Cinémathèque | Catégorie Images régionales

  • - Le 14/06/2022 de 14:30 à 15:00

court-métrage de la Compagnie Litécox sur un scénario de Béatrice Garnier, Nathalie Millot, Sarah Avélisjan-Ségealon, France, 2022, environ 30'.

Âme d'enfant retrouvée, gestes dansés expressifs, paroles déliées ont été tout autant d'explorations nourrissant le processus de création que de bulles d'émotions. Au cœur de ses ateliers les mouvements dansés, l’éveil des sens, la parole et la musique ont fait histoire.
Petit à petit, de tous ces échanges a émergé le récit d'un film sensible, poétique, bercé d'une gaie légèreté et d'une grande authenticité.

Séance en présence de la Cie Litécox et des différents partenaires du projet : ARS, DRAC ARA, Fondation Orpéa, Ehpad Orpéa L'Hermitage.
Au-delà du ring / Team Carbone |

Au-delà du ring / Team Carbone

Localisation Cinémathèque | Catégorie Images régionales

  • - Le 01/07/2022 de 14:30 à 15:30
  • - Le 01/07/2022 de 19:00 à 20:00

documentaire de Florian POULIN, France, 2022, 52'.

Les stéphanois Richard et Romain CARBONE ; deux frères entrainés par leur père Donato, devenus Champions internationaux en Savate Boxe Française après les années 2000, l’un pour l’Italie, l’autre pour la France. À travers une immersion de cinq années passées aux côtés de la famille CARBONE, ce film retrace les vingt ans de carrière de ces deux sportifs de haut niveau: "les frères CARBONE".

Séance en présence du réalisateur et des protagonistes du film autoproduit avec le soutien de quatre-vingt-treize donateurs.
Montage d'archives des courses cyclistes à Saint-Étienne, 1930 – 1975 |

Montage d'archives des courses cyclistes à Sa...

Localisation Cinémathèque | Catégorie Images régionales

  • - Le 30/06/2022 de 14:30 à 15:00

Une programmation des archives de la cinémathèque sur les nombreuses courses cyclistes dont Saint-Étienne a été l'une des étapes. Dauphiné Libéré, Tour de France, Paris-Saint-Etienne-Nice...
Séance présentée par Jean-Paul Bourgier, docteur en géographie, professeur agrégé d'histoire et géographie au Lycée Claude Fauriel, à l'occasion de la présentation de son livre 1936, un Tour de France populaire (éditions Le pas d'oiseau).
Quelqu'un plus tard se souviendra de nous |

Quelqu'un plus tard se souviendra de nous

Localisation Cinémathèque | Catégorie Images régionales

  • - Le 21/09/2022 de 14:30 à 16:30

Film d’atelier réalisé avec les élèves de la classe CAP « Force de vente » du lycée Professionnel des Montsdu Lyonnais de Chazelles-sur-Lyon, promotion 2020-2021, accompagnée de Charlotte Pouch, assistée d’Antonia Pouch, intervenantes cinéma, réalisatrices.

Morgane, Cléa, André, Océane... et leurs camarades de classe montent dans un bus qui sillonne le Forez. Ils partent à la découverte des métiers qui font la richesse de leur territoire, font le lien entre les tisseurs et chapeliers d’autrefois et ceux d’aujourd’hui.

Un projet en partenariat avec les musées de Bussières, Chazelles-sur-Lyon et Panissières.

Projection en présence de la réalisatrice, des élèves (sous réserve) et des partenaires du projet.
Chargement des enrichissements...