Agenda

Le jardin oublié. La vie et l'oeuvre d'Alice Guy-Blaché |

Le jardin oublié. La vie et l'oeuvre d'Alice ...

Localisation Cinémathèque | Catégorie Rendez-vous cinéphiles de la médiathèque

  • - Le 06/12/2023 de 14:30 à 15:30
  • - Le 06/12/2023 de 19:00 à 20:00

de Marquise Lepage, Documentaire, Québec, 1995, 52'.

Un documentaire qui réhabilite la mémoire de la première femme cinéaste au monde, morte oubliée de tous, au New Jersey, en 1968, à l'âge de 95 ans. Ses débuts chez Gaumont où elle travaille d'abord comme secrétaire et réalise des courts métrages avec les cinématographes de la société sur son temps libre. Rapidement nommée directrice de production, elle dirige de nombreux courts et moyens métrages, avant de s'envoler vers New York. Elle y fondera sa propre maison de production avec son mari Herbert Blaché.

Documentaire suivi de nombreux court-métrages de ses périodes française et amériacaine.

A 19h, rencontre avec Céline Zufferey.

Alix Guy est le principal sujet du roman" Nitrate" de Céline Zufferey sorti en avril 2023 chez Gallimard.

En présentant son livre l'autrice reviendra sur la vie exceptionnelle de cette grande oubliée de l'histoire du cinéma.

Rencontre organisée avec la Librairie Quartier Latin.
Crin blanc / Ballon rouge |

Crin blanc / Ballon rouge

Localisation Médiathèque de Carnot | Catégorie Cinémathèque des enfants

  • - Le 06/12/2023 de 15:00 à 16:15

Films d'Albert Lamorisse, France, 1953 et 1956, noir et blanc et couleur, 40 min et 36 min

La Cinémathèque sort ses bobines et projette 2 courts-métrages de ses collections en pellicule 16mm.
Durée : 1h16
Renseignements : 04 77 43 35 20

Pour les 6-10 ans.


M le maudit |

M le maudit

Localisation Cinémathèque | Catégorie Les Ciné-Clubs

  • - Le 07/12/2023 de 17:30 à 19:30

de Fritz Lang, Allemagne, 1931, 1h52
avec Peter Lorre, Otto Wernicke, Gustaf Gründgen.

Toute la presse ne parle que de ça : le maniaque tueur d’enfants, qui terrorise la ville depuis quelques temps, vient de faire une nouvelle victime. Chargé de l’enquête, le commissaire Lohmann multiplie les rafles dans les bas-fonds. Gênée par toute cette agitation la pègre décide de retrouver elle-même le criminel. 

Séance présentée et animée par les élèves de la spécialité Cinéma du Lycée du Portail Rouge.
Le voyage fantastique |

Le voyage fantastique

Localisation Cinémathèque | Catégorie Clap de fin

  • - Le 08/12/2023 de 14:30 à 16:15

de Richard Fleischer, USA, 1966, 1h40 35mm
avec Stephen Boyd, Raquel Welch, Edmond O'Brien.

Pendant la Guerre froide, les Etats-Unis et l'Union soviétique s'affrontent sur le plan scientifique. Le chercheur Jan Benes découvre une méthode permettant de miniaturiser les objets. Afin de le sauver du coma dans lequel il est plongé, un groupe de scientifiques américains miniaturise un sous-marin et pénètre dans le corps de Benes.
Portrait de Sylvain Tomasini, collectionneur |

Portrait de Sylvain Tomasini, collectionneur

Localisation Cinémathèque | Catégorie Images régionales

  • - Le 12/12/2023 de 14:30 à 16:00

Restitution des films de fin d'études du BTS Métiers de l'audiovisuel du Greta du Velay, documentaires, captation, 2023, 1h30.

En mai 2017 Sylvain Tomasini offrait de faire don de sa collection d'appareils cinématographiques à la Cinémathèque de Saint-Etienne, c'est aujourd'hui chose faite.
Si celle-ci rassemble plus de 1500 objets cinématographiques du monde entier : caméras, projecteurs et matériels divers, elle n'en a pas moins été rassemblée pendant plus de 40 ans sur le territoire stéphanois (salle de cinéma fermée, brocantes, collections privées...), longtemps hébergée dans les locaux de la Ville de Saint-Etienne (à l'Ecole du Soleil, de Maugara), par ce collectionneur stéphanois, technicien de bureau d'étude dans l'industrie (Creusot Loire) où il a assumé entre autre, des missions de photographie à grande vitesse d'impacts de projectiles sur les blindages militaires...

En avril 2023 une classe de BTS Métiers de l'audiovisuel du Greta du Velay a choisi comme sujet de fin d'étude, la réalisation d'un portrait de Sylvain Tomasini et la première conférence de la Cinémathèque permise par cette collection : L'invention du format 9,5 mm. Cette séance est la restitution des films réalisés par les élèves pour valider leur diplôme, hommage mérité à cet ami de longue date de la Cinémathèque.

Séance en présence de Sylvain Tomasini, des élèves et du professeur référent du projet : Patrick Arnault, responsable de l’option montage, postproduction.
Sur place ou à emporter |

Sur place ou à emporter

Localisation Cinémathèque | Catégorie Images régionales

  • - Le 13/12/2023 de 14:30 à 15:30

de Catherine Gauthier, Photos Sandrine Binoux, design sonore Charles Dan Dahan, documentaire, France, 2022, 35'

Fruit d’une enquête au long cours de Catherine Gauthier (sociologue-réalisatrice), accompagnée de Sandrine Binoux (photographe) et Dan Charles Dahan (concepteur réalisateur multimédia).
"Sur place ou à emporter" est une invitation à explorer des questions d’urbanisme, d’architecture et de tout ce qui construit notre vision du « vivre ensemble » dans nos villes et de nos campagnes en prenant comme porte d’entrée la question des kebabs.
S’appuyant sur un travail d'images fixes, de photomontages, de voix et la reconstitution d’ambiances sonores, ce documentaire-fiction porte un autre regard sur ces enseignes de restauration rapide, leurs usagers et les rues qu’elles animent.

Séance en présence de la réalisatrice en partenariat avec le Crefad Loire, le Gremmos, le Lycée Jacob Holtzer et Radio-Dio, pour le lancement d’ateliers lycéens radiophoniques et production d’une émission de radio en début 2024, accompagné d'Antoine Guirimand (documentariste radio).
Dans mon assiette |

Dans mon assiette

Localisation Médiathèque de Terrenoire | Catégorie Cinémathèque des enfants

  • - Le 13/12/2023 de 15:00 à 16:00

Projection de courts-métrages.

Pour les 5-8 ans.
Les yeux bandés |

Les yeux bandés

Localisation Cinémathèque | Catégorie Images régionales

  • - Le 13/12/2023 de 19:00 à 20:30

de Thomas Lilti, France, 2007, 1h21
avec Jonathan Zaccaï, Guillaume Depardieu, Frédérique Meininger.

Théo, trente-sept ans, partage sa vie entre Louise qui attend un enfant, et son travail de routier.

Après des années d’absence, une nouvelle va provoquer son retour dans la ville de son enfance. Martin, avec qui il a été élevé comme un frère dans une famille d’accueil, vient d’être arrêté.
La leçon de piano |

La leçon de piano

Localisation Cinémathèque | Catégorie Ville en Partage

  • - Le 14/12/2023 de 19:00 à 21:00

Lorsqu'une femme muette quitte l'Écosse pour la Nouvelle-Zélande avec sa fille et son précieux piano, un homme solitaire tente de la séduire.
Rare Palme d'or remportée par une réalisatrice en 1993 (avant Julia Ducournau en 2021 pour Titane),

La leçon de piano nous questionne sur le regard féminin au cinéma et la réappropriation d'un corps et d'une voix par son héroïne

En partenariat avec Unis-Cités.

Possibilité présence d'un interprète en LSF pour le débat : inscriptions avant le 11 décembre 2023 auprès de Ville en partage accessibilite-handicap@saint-etienne.fr

Cinémathèque Médiathèque de Tarentaize
20-24 rue Jo Gouttebarge - BP 25
42001 Saint-Etienne Cedex 1

Accessibilité : PMR, handicap intellectuel, salle équipée en boucle magnétique.

Le film de la semaine

Le ciné-journal retrouvé

Entre 1926 et 1939, la Cinémathèque a tourné pour le compte de la municipalité un journal d’actualités locales en pellicule 35 mm muet. Véritable trésor de la Cinémathèque, ce fonds révèle la vitalité économique, sociale, politique et industrielle de la ville des années trente. En novembre 2014, le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC) annonce la numérisation de ce fonds de plus de 20 000 mètres de pellicule dans le cadre de la Commission du patrimoine cinématographique national. À l’issue de cette numérisation, l’équipe de la Cinémathèque est heureuse de présenter à nouveau le Ciné-Journal stéphanois restauré et complété par la lecture des articles de la presse écrite de l’époque. Des séances mensuelles en 2022 ont permis de redécouvrir, sous forme thématisée, cette collection exceptionnelle avec l’aide scientifique du Groupe de Recherches et d’Études sur les Mémoires du Monde Ouvrier Stéphanois. La restauration et le remontage exhaustifs, les montages thématisés, la valorisation en salles et en ligne du Ciné-journal ont été permis par des financements de la DRAC Aura dans le cadre des PNV 2020 et 2021.