Coproductions 2017 - 2018
Parcours sonore #1 : Vitrines, échos et reflets
Partir à la (re)découverte de la ville depuis la Place du Peuple jusqu'au quartier de Beaubrun. Déambuler dans les rues, se laisser guider par les sons, les bruits de la ville... Parcours cooordonné et réalisé en mars2017 par Fanny Herbert, sociologue, et Yoann Coste, technicien spécialisé dans les métiers du son. Avec le soutien de Carton Plein et Ici-Bientôt. Balade sonore au casque d’une durée de 45 minutes. Départ Place du peuple. En autonomie par téléchargement internet sur téléphones portables.
Expérimentez le parcours sonore in situ en vous connectant ici.
Parcours sonore #2 : Opération Tarentaize
Sous l’impulsion de Yoann Coste, avec le Puits Couriot Parc-Musée de la Mine dans le cadre du dispositif « La mine aux enfants », la complicité de la Cinémathèque et des archives municipales, il a été proposé aux 9 / 13 ans du centre social du Babet d’enquêter afin d’élucider les mystères des transformations du quartier. À partir des films d'archives de la Cinémathèque, les petits détectives se sont penchés sur l'histoire du quartier de Beaubrun-Tarentaize, ils ont interrogé commerçants et habitants, enregistré leurs témoignages avec casques, perches et micros. Tous les bruits des rues, anciens et plus récents, sont passés au crible. Au terme de cinq étapes d’investigation menée entre le 23 et le 31 octobre 2017, ils livrent leurs conclusions à propos de l’opération Tarentaize sous la forme d’une balade sonore. Expérimentez le parcours sonore in situ en vous connectant ici.
Accéder aux extraits de films sur le quartier Tarentaize à l'origine du projet .
* Un quartier, Tarentaize Cinémathèque de Saint-Étienne | Samuel BOUTEILLE | Pierre Curt
* Tarentaize (1973 à 1977) montage d'archives... Atlantic Films
Expérimentez le parcours sonore in situ en vous connectant ici.
Gueules noires, coeurs verts
Documentaire d’Alix Maurin, réalisatrice et de Vincent Duluc, co-auteur, 52 min., co-produit par Elda Productions et France 3 Auvergne-Rhône-Alpes, avec le soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, du CNC et de la Procirep.
Au milieu des années 1970, les Verts de Saint-Étienne à leur apogée font chavirer tout le pays. Une liesse qui contraste avec la situation économique de la ville confrontée à la fin d'une époque : le déclin et la fermeture programmée des mines de charbon, des entreprises sidérurgiques, du cycle ou de l'arme (Manufrance). « Gueules noires » et ouvriers entrent dans l’ère de la désindustrialisation.
L'avant-première s'est déroulée le jeudi 17 mai 2018 à la Cinémathèque de Saint-Étienne
en présence d’Alix Maurin et de Vincent Duluc.
La première diffusion télévisée du film était le lundi 21 mai 2018 sur France 3 Auvergne-Rhône-Alpes.
L'esprit Le Corbusier
Documentaire de Gilles Coudert, France, 2018, 52 min.
L’esprit Le Corbusier, raconté par Charles Berling, croise l’expérience vécue du réalisateur pendant son adolescence à Firminy dans le plus grand ensemble construit par Le Corbusier en Europe avec les témoignages de nombreux créateurs contemporains (artiste, architecte, chorégraphe, cinéaste, designer, compositeur), les interventions de l’historien de l’architecture Jean-Louis Cohen...
Une coproduction France Télévisions, Mona Lisa Production, Après Production, avec le soutien de La Région Auvergne-Rhône-Alpes, de Saint-Etienne Métropole, de la Ville de Firminy et du CNC.
L'avant-première s'est déroulée le mardi 9 octobre 2018 à 20 heures au Cinéma Théâtre le Majestic à Firminy, en présence du réalisateur.
Première diffusion télévisée le lundi 29 octobre 2018 sur France 3 Auvergne-Rhône-Alpes.
Diffusion à la Cinémathèque.
Le design dans l'ADN stéphanois
De Dominique Dozolme et Carine Loubeau, documentaire, 2018, 52 min.
Saint-Étienne est véritablement aujourd'hui la capitale française du Design, une des places mondiales à partir de laquelle le Design rayonne.
Une production Y.N productions - La Cuisine aux Images, Atelier Cinéma Stéphanois et TL7. Le Design est une thématique que TL7 (Télévision Loire 7) souhaite promouvoir et soutenir, notamment à travers la coproduction et la diffusion de ce nouveau documentaire ligérien.
Diffusions sur TL7 :
- samedi 26 janvier 2019 (21h),
- dimanche 27 janvier 2019 (14h20),
- dimanche 3 février 2019 (23h).
Diffusions à la Cinémathèque (en présence des réalisateurs) :
- jeudi 4 avril 2019 (19h),
- vendredi 5 avril 2019 (14h30).
Pour tout renseignement
Cinémathèque de Saint-Étienne
20-24 rue Jo Gouttebarge
BP 25 - 42001 Saint-Étienne Cedex 1
Tel : 04 77 43 09 95
cinematheque@saint-etienne.fr