Histoire
La Cinémathèque de Saint-Étienne, établissement municipal voué au cinéma depuis près d'un siècle, est la plus ancienne cinémathèque de France.
À sa naissance en 1922, elle porte le nom de la Filmathèque pédagogique de la ville de Saint-Étienne et du département de la Loire. Deux ans plus tard, elle devient l'Office du Cinéma Educateur de St-Étienne, véritable figure de proue du mouvement pédagogique du cinéma éducateur jusqu'à la Seconde Guerre Mondiale.
Sa tutelle départementale lui confère sa fonction première : le prêt gratuit de films aux écoles et aux mouvements associatifs, dans notre département et bien au-delà, pendant près de soixante ans.
Dès le début des années 20, la municipalité équipe tous ses établissements scolaires d'un projecteur cinématographique 35 mm de sorte que le Département est pilote en matière de cinéma scolaire.
1926 constitue une année charnière dans son histoire : c'est la naissance du Ciné-Journal, journal d'actualités municipales, laïques et républicaines. La Cinémathèque est maintenant au cœur de la production cinématographique locale, rôle qu'elle assure encore aujourd’hui.
On doit à Eugène Reboul, premier directeur de l'Office, instituteur détaché de l'éducation nationale formé par Jean-Benoit Levy, le premier tournage stéphanois : le 42e Congrès National de la Ligue française de l'Enseignement (21, 22 et 23 mai).
Il utilise une caméra 35 mm Excelsior type “E” de la maison Debrie à Paris, achetée à cette occasion.
Un patrimoine exceptionnel d'archives cinématographiques locales, tournées en 35 mm durant toute la première moitié du XXe siècle.
- Les manifestions politiques, du Front populaire aux grèves de l'après-guerre en passant par le Régime de Vichy
- Les commémorations laïques et républicaines en présence des grandes figures politiques nationales : Aristide Briand, Edouard Herriot, Philippe Pétain, Albert Lebrun, Pierre Mendès France
- L'aménagement du territoire
- Les œuvres sociales (santé, premières vacances, Caisse d'épargne)
- Les évènements sportifs : gymnastique, football et cyclisme
- Les défilés des troupes coloniales devant la Manufacture d'Armes
Certains de ses évènements inscrivent la ville et son bassin industriel, le deuxième de France, au coeur des grands enjeux internationaux de l'Histoire de la première moité du XXe siècle.
En 1930, l'Office possède déjà 1014 films - plus de 2100 en 1938. Les collections s'enrichissent de films 16 mm et surtout de plus de 10 000 films de vues fixes. Elles comportent encore aujourd'hui, de très nombreux films pédagogiques complétées par les dépôts amateurs ou institutionnels et par l'acquisition de films du répertoire.
Dans l'après-guerre, l'Office du Cinéma éducateur n'adhère pas au nouveau réseau de l’UFOLEIS, souhaitant conserver son appellation. Il faut attendre 1971 pour que la municipalisation soit effective.
Son nouveau rayonnement vers les milieux associatifs laïcs comme catholiques, notamment les ciné-clubs, la porte progressivement vers les missions d'une véritable cinémathèque moderne. En 1971, elle prend officiellement le nom de Cinémathèque municipale de Saint-Étienne en assumant de nouvelles fonctions de conservation et de valorisation du patrimoine cinématographique. Elle est située à la Médiathèque de Tarentaize de Saint-Étienne depuis 1993.
Pour tout renseignement
Cinémathèque de Saint-Étienne
20-24 rue Jo Gouttebarge
BP 25 - 42001 Saint-Étienne Cedex 1
Tel : 04 77 43 09 95
cinematheque@saint-etienne.fr