Cinéastes et collectionneurs stéphanois
Cinéastes et collectionneurs stéphanois
Artistes, professionnels, amateurs, journalistes, militants, enseignants... ils ont capturé l'image de la ville à l'aide de leur caméra 9.5 mm, S8, beta ou avec leur smartphone. Aujourd'hui, leurs films et leurs matériels déposés à la Cinémathèque restituent les mémoires de notre territoire.
Cinéastes et collectionneurs stéphanois
-
Cinéastes amateurs
Garagiste, prêtre, notaire, dentiste, boulanger, instituteur... Membre associé de l'A.S.S.E, appelé en Algérie, militant syndical ou d'éducation populaire, cameraman « du dimanche » ou cinéaste chevronné.... La diversité de leurs images permet aujourd'hui de découvrir le XXe siècle sous un jour nouveau et parfois inattendu...
-
Caméra-clubs : dans les années 1950, Saint-Étienne compte un des caméra-clubs parmi les plus actifs de France
Le Caméra Club Forézien, fondé en octobre 1947, dans l'immédiate après-guerre, est affilié à la Fédération Française des Clubs de Cinéma d'amateurs. Sous la présidence de Jean Renaud, puis de Louis Vincent à partir de 1951, ses adhérents se réunissent une fois par semaine dans un local de la rue Cizeron, prété par les établissements Heurtier, équipé de matériels de montage et de projection. En 1964, le Caméra-Club Forézien deviendra le Centre d'études cinématographiques de la Loire, présidé par Roger Odin.
-
Instituteurs-cinéastes
Instituteurs-cinéastes, Filmathèque pédagogique de la Loire, Office du cinéma éducateur... L'histoire de la Cinémathèque est marquée par ses rapports avec le monde enseignant.
-
Les chansons filmées
Les premiers clips dans le cinéma amateur : dès les années 1950, de nombreux cinéastes amateurs illustrent par leurs images les chansons les plus populaires du moment. Ces petits films sonorisés, ancêtres du clip, révèlent l'humour et la créativité de ces cameramen passionnés. Ils font avec les moyens du bord, mettent à contribution leur propre famille, leurs animaux de compagnie, filment dans leur salon, dans leur jardin, au volant de leur voiture, s'exercent au cinéma d'animation, au playback, aux effets spéciaux, parfois rumentaires, souvent astucieux.
-
Cinéastes contemporains
En parallèle de ses missions de conservation du patrimoine cinématographique et d'éducation à l'image, la Cinémathèque de Saint-Étienne est soucieuse de valoriser la création contemporaine, en encourageant l'émergence et/ou le soutien de cinéastes du territoire, à travers divers dispositifs : prêts d'archives audiovisuelles, cooproductions, projections en salle... Découvrez la richesse de leurs propositions, qui témoignent d'une création locale pertinente, inventive, engagée.