Thématique
Saint-Étienne solidaire
Histoire des réseaux de solidarité dans une ville ouvrière...
Bien avant l'acceptation moderne des "solidarités" contemporaines, la Ville de Saint-Étienne a vu se développer les réseaux de solidarités sociales, mutualistes, militantes... Les films amateurs, institutionnels ou d'action culturelle racontent ces histoires.
Les films de cette collection
-
L'éducation populaire à Saint-Étienne
Des rivalités catholiques et laïques des années 1900 à l'action culturelle des années 2000.
En 2016 dans le cadre de son 150ème anniversaire, la Cinémathèque a réceptionné et numérisé les archives audiovisuelles de la Ligue de l'enseignement. Ces collections sont venues grossir les nombreux films sur les mouvements de jeunesse, confessionnels ou laïcs, l'éducation citoyenne ou l'action sociale...
A partir de 1926 la Ville de Saint-Étienne demande à l'Office de Saint-Étienne de tourner un journal d'actualités locales qui perdurera jusqu'en 1936. Les Ciné-presse de la Tribune Républicaine lui succéderont dans le même esprit jusqu'à la Seconde guerre mondiale.
-
Les œuvres de protection de l'enfance
Une ville pionnière de la prévoyance sociale
Antoine Durafour dans un mandat d'à peine deux ans à la tête de la municipalité instaure une politique d'assistance et de prévoyance sociale dans la Cité ouvrière des années 30.
-
Haute-Loire, terre d'accueil
Des œuvres du Pasteur Louis Comte aux Justes du plateau...
Les réseaux des Enfants à la montagne sont activés dès 1939 pour permettre la cache des enfants juifs de la Seconde Guerre mondiale...
-
Ville en partage
Changeons de regard sur le handicap !
Ville en partage, c'est une programmation d'animations sportives et culturelles conçue en partenariat avec les associations autour du handicap pour permettre à chacun l'accès à des loisirs et à une vie sociale. Proposée depuis 2015 sur l'année entière, et non plus sur 15 jours comme précédemment, Ville en partage est l'outil privilégié de sensibilisation au handicap auprès du grand public. L'événement implique chaque année près d'une soixantaine d'associations pour plus de 70 manifestations proposées.
-
Les ateliers d'audiodescription de la Cinémathèque
L'audiodescription est un procédé cinématographique ayant pour but de permettre aux personnes mal ou non voyantes de pouvoir accéder au monde très visuel du cinéma. Le processus consiste à décrire les images du film en même tant que celui-ci se déroule, en respectant certaines contraintes afin de ne pas altérer sa compréhension. Depuis maintenant trois ans, la cinémathèque en partenariat avec le comédien Roland Boully organise des ateliers autour de cet outil en travaillant avec différents groupes sensibles à ce sujet: étudiant·e·s en école de professorat, personnes primo-arrivantes en alphabétisation, lycéen·e·s, jeunes adolescent·e·s en pédopsychiatrie et évidemment des associations de personnes mal-voyantes.