Ciné-concerts
Mineurs de sons
Réalisé par Marie Charlotte Gravillon, à partir des images d’archives de mines de la Cinémathèque (2015) sur une musique de Losless, duo de DJ stéphanois, 45 min.
Mineurs de sons est un projet imaginé et réalisé par Marie-Charlotte Gravillon, étudiante en Master II Administration et Gestion de la Musique (AGM), à l’Université Jean-Monnet de Saint-Étienne.
Dans ce ciné-mix, elle souhaite associer deux arts : la musique et la vidéo, plus précisément la musique électronique et les vidéos d’archives historiques.
A consulter ici.
Images d'enfance dans la Loire, années trente (2015-2016)
Réalisé vocalement par les élèves de la Maîtrise de la Loire et l'école d'enseignement de chant choral du département de la Loire, sur un montage d'archives du film Fédération des oeuvres publiques et privées du département de la Loire, Office du Cinéma éducateur, 1935.
C'est ici.
Ederzam
En 2019, le musicien Samuel Moisset et les membres de son groupe de post rock Ederzam réalisent un concert dans la salle de projection de la cinémathèque. En fond sur l'écran, sont diffusés des images d'archives de cinéastes amateurs stéphanois, tel que Catonnet, Barbot, Faure...
Ce projet, réalisé en partenariat avec la cinémathèque, se déroule dans le cadre de son concours pour le diplôme d'études musicale.
A consulter ici.
Pour tout renseignement
Cinémathèque de Saint-Étienne
20-24 rue Jo Gouttebarge
BP 25 - 42001 Saint-Étienne Cedex 1
Tel : 04 77 43 09 95
cinematheque@saint-etienne.fr