Thématique
La marche inéluctable vers la société des loisirs
La démocratisation de l'accès aux loisirs a permis à toutes les catégories socio-professionnelles d'investir du temps dans des vacances, des pratiques sportives, culturelles. De nombreux films amateurs en témoignent : premières colonies de vacances, premiers congés payés, généralisation de certaines pratiques réservées initialement aux élites (les sports d'hiver...).
Les films de cette collection
-
Les vacances des Stéphanois, images d'ici et d'ailleurs
Vacances aristocratiques du début XXème siècle, congés payés du Front Populaire, société des loisirs de l'après-guerre, les caméras amateurs fixent les vacances des Stéphanois, au camping municipal de la Garenne à Bas-en-Basset ou de l'Espiguette au Grau-du-Roi. On vit à Saint-Étienne mais on y séjourne peu ! Beaucoup quittent leur ville aussitôt le week-end venu pour retrouver leurs racines, quelque part en Ardèche ou en Haute-Loire. La Méditerranée est toute proche, comme les Alpes, d'où ces images du Grau-du-Roi, de Chamonix. D'autres s'aventurent très vite vers des destinations plus lointaines : la Bretagne, l'étranger.
-
Les premières colonies de vacances
Un domaine privilégié de l'éducation populaire
Préoccupations hygiénistes, pédagogiques et intégration des enfants à la vie en collectivité sont à l'origine des premières colonies de vacances dans les années 1880. Saint-Étienne, ville pionnière en matière d'éducation populaire, a un temps d'avance : les petits Stéphanois découvrent très tôt les vacances à la montagne et à la mer. Dans le sillage des structures d'éduction populaire, les politiques sociales de la ville et des entreprises offrent aussi des vacances aux jeunes Stéphanois. Les mouvements de jeunesse ont beaucoup filmé ces transhumances estivales...
-
Sports d'hiver
Dans le Pilat ou dans les Alpes pour les Stéphanois
Au début du XXe siècle, la pratique du ski gagne progressivement les massifs montagneux de l'Hexagone. Le Pilat n'est pas en reste : la petite commune du Bessat s'impose comme la station de ski du massif : premières compétitions, installation d'un tremplin... pratique réservée initialement à la grande bourgeoisie industrielle et commerçante stéphanoise qui nous a laissé de précieux témoignages filmés de cette époque, elle se généralise ensuite profitant au plus grand nombre.
-
L'éducation populaire à Saint-Étienne
Des rivalités catholiques et laïques des années 1900 à l'action culturelle des années 2000.
En 2016 dans le cadre de son 150ème anniversaire, la Cinémathèque a réceptionné et numérisé les archives audiovisuelles de la Ligue de l'enseignement. Ces collections sont venues grossir les nombreux films sur les mouvements de jeunesse, confessionnels ou laïcs, l'éducation citoyenne ou l'action sociale...
A partir de 1926 la Ville de Saint-Étienne demande à l'Office de Saint-Étienne de tourner un journal d'actualités locales qui perdurera jusqu'en 1936. Les Ciné-presse de la Tribune Républicaine lui succéderont dans le même esprit jusqu'à la Seconde guerre mondiale.