Thématique
Mémoires militantes
Les luttes sociales dans la cité ouvrière
Juillet 1935, 1947/48, 1963 , 1968 toutes les luttes sociales du XX° siècle ont été filmées par les caméras amateurs, militantes ou des actualités. Ces images inédites permettront sans doute des perspectives nouvelles pour les chercheurs et les réalisateurs...
Les films de cette collection
-
Travailleurs en lutte au XX° siècle
Patrie de Michel Rondet (1841, Le Chambon-Feugerolles - 1908, Yssingeaux), militant syndicaliste et républicain, secrétaire général du syndicat des mineurs de la Loire puis secrétaire fédéral de la fédération nationale des mineurs (1883-1896), à l'origine de nombreuses lois visant à améliorer les conditions de travail de ses camarades mineurs, le bassin stéphanois est le théâtre de nombreuses luttes sociales fixées sur la pellicule par des cinéastes amateurs ou militants.
-
Le Front populaire et les manifestations de juillet 1935
Louis Soulié, réélu en 1935, à la tête d'une municipalités d'union de la gauche, utilise le cinéma comme un outil de propagande anti-fasciste.
-
Mai 1968, la grève et la coupe de France pour l'ASSE
A l'instar des grandes villes françaises, Saint-Étienne est à l'arrêt en mai 68 : acteurs syndicaux et politiques mais aussi plus étonnamment sportifs et artistes participent à leur manière aux évènements dans tout le département de la Loire.