Thématique
Les riches heures du sport stéphanois
De Paul de Vivie, l'apôtre du cyclotourisme à la fin du XIXème siècle jusqu'à la légende des poteaux carrés de Glasgow en 1976, en passant par la gymnastique, sport d'éducation populaire par excellence ou les débuts des sports d'hiver au Bessat, retour sur les riches heures du sport stéphanois.
Les films de cette collection
-
ASSE
Un club, notre patrimoine
L'Association Sportive de Saint-Étienne, créée pour les ouvriers de la société Casino, débute le championnat professionnel de football en 1933. Affichant de grandes ambitions, le club s'est structuré à partir des années 1950 pour devenir l'un des grands d'Europe dans les années 1970. La construction du stade, ses différentes rénovations, les hommes du club (joueurs, dirigeants), les supporters, et la formidable épopée des années 70 ont été filmés par les caméras amateurs de l'ORTF et des services audiovisuels internes au Club.
-
Saint-Étienne, berceau du cyclotourisme autour de Vélocio
Une montée chronométrée en l'hommage de Paul de Vivie
Elle se déroule chaque année au mois de juin à Saint-Étienne, en hommage à la figure emblématique du cyclotourisme français, Paul de Vivie. Comme jadis Vélocio (son surnom), les concurrents partent du rond-point Vélocio (565 m.) pour atteindre après 12,8 km d'effort le col de la République (1161 m.). L'épreuve s'est courue pour la première fois en 1922 (94e édition en 2019). La Cinémathèque possède plus de 20 éditions de cette célèbre montée connue de tous les cyclotouristes français et étrangers.
-
La gymnastique
Sport d'éducation populaire jusqu'aux années 30
Après la défaite de 1870, les réseaux sportifs et d'éducation populaire sont en charge de développer la pratique sportive pour favoriser la condition physique et la cohésion collective d'une jeunesse française essentiellement rurale. La gymnastique est le sport privilégié de cette politique.
-
Sports d'hiver
Dans le Pilat ou dans les Alpes pour les Stéphanois
Au début du Xxe siècle, la pratique du ski gagne progressivement les massifs montagneux de l'Hexagone. Le Pilat n'est pas en reste : la petite commune du Bessat s'impose comme la station de ski du massif : premières compétitions, installation d'un tremplin... pratique réservée initialement à la grande bourgeoisie industrielle et commerçante stéphanoise qui nous a laissé de précieux témoignages filmés de cette époque, elle se généralise ensuite profitant au plus grand nombre.
-
Saint-Étienne, précurseur des jeux paralympiques
En 1966, pour la première fois en France, des jeux internationaux, destinés aux personnes en situation de handicap, sont organisés à Saint-Étienne grâce à l'initiative de Yves Nayme, lui-même sportif handicapé. Le succès est retentissant et plusieurs jeux mondiaux se succèderont par la suite, rassemblant plus d'une trentaine de pays, et se passant dans la plupart des cas à Saint-Étienne.
La vidéo de l'INA sur les jeux de 1966 est disponible ici. -
Saint-Étienne, étape cycliste
Doté d'un vélodrome dès 1925, Saint-Étienne, capitale du cycle, se veut être une ville étape des épreuves du Tour de France, du Paris-Nice, du Critérium du Dauphiné..., courses cyclistes qui se développent dès la première partie du Xxe siècle.