Thématique
Saint-Étienne dans l'histoire
Les grands évènements historiques du XX° siècle à Saint-Étienne
Conflits militaires, manifestation du 14 juillet 1935, réformes sociales importantes initiées par le gouvernement de Front populaire (les congés payés, la réduction du temps de travail, l'établissement des conventions collectives), Mai 1968... retour en images sur quelques évènements majeurs du XXe siècle à Saint-Étienne.
Les films de cette collection
-
Première Guerre mondiale
Un bassin industriel loin des lignes de Front
En septembre 1914, l'invasion des bassins industriels du Nord et de l'Est oblige le gouvernement à réorganiser complètement et sans délai l'approvisionnement de ses armées. Largement mis à contribution pour répondre à cet « effort de guerre national », le bassin stéphanois devient, dans des proportions jamais atteintes jusque-là, le véritable arsenal armurier de l’arrière.
-
Seconde Guerre mondiale
Le bombardement du 26 mai 1944 et autres mémoires
Saint-Étienne est le principal bassin industriel en zone libre, de la Seconde Guerre mondiale. En novembre 1942, le débarquement allié en Afrique du nord entraîne l'invasion de la zone sud (et donc du Forez) par la Wehrmacht. L'industrie locale travaille au profit de l'économie allemande ; des milliers de Foréziens partent accomplir le STO outre-Rhin ; d'autres, au péril de leur vie refusent. La Gestapo prend ses quartiers, la police française déporte les Juifs ; les habitants vivent dans l'angoisse d'un bombardement aérien qui frappera la ville le 26 mai 1944. Résistances, solidarités, notamment à l'égard des Juifs sauvés par ceux que l'on appellera les Justes, et collaborations constituent le quotidien ordinaire d'une cité et d'une région en guerre.
-
Le Front populaire et les manifestations de juillet 1935
Louis Soulié, réélu en 1935, à la tête d'une municipalité d'union de la gauche, utilise le cinéma comme un outil de propagande anti-fasciste.
-
Mai 1968 à Saint-Étienne
A l'instar des grandes villes françaises, Saint-Étienne est à l'arrêt en mai 68 : acteurs syndicaux et politiques mais aussi, plus étonnament, sportifs et artistes participent à leur manière aux évènements dans tout le département de la Loire.