Les cinéastes amateurs stéphanois
-
André Picon, instituteur, cinéaste
André Picon est né à Saint-Étienne en 1935. En 1955, alors instituteur, il achète sa première caméra. En 1962, de retour de la guerre d'Algérie, il crée des ciné-clubs et l'association « Les Amis du bon cinéma » au cinéma Le France et intervient en tant qu'animateur cinéma à la Maison de la Culture. Pendant plus de 10 ans, il réalise des courts métrages dans les écoles stéphanoises. En 1994, il fonde la société Les Films du Hibou qui réalise des films traitant de la mémoire régionale.
. -
Eugène Reboul, opérateur de la Cinémathèque
Instituteur, photographe, premier directeur de l'Office du Cinéma Scolaire et Educateur de Saint-Étienne de 1922 à 1936, Eugène Reboul filme pour le compte de la Ville, de la Ligue de l'enseignement, des caisses d'épargne..
-
Paul Jeunet, instituteur, cinéaste, passeur d'images
Paul Jeunet nous a quittés en juin 2018, il était l'un des piliers des animations de la Cinémathèque. En 30 ans il a présenté 550 séances devant plus de 28000 spectateurs petits et grands. Il est le fondateur des Rencontres de Marcynéma, en Saône-et-Loire. En cinéphile impressionnant, il utilisait la caméra comme un outil pédagogique à part entière pour ses élèves ou ses étudiants. Nous sommes fiers de nous compter parmi ses enfants de cinéma !