Thématique
Office du Cinéma Éducateur de Saint-Étienne
Premier nom de la Cinémathèque
En 1924, la Filmathèque pédagogique de Saint-Étienne adhère au réseau des Offices du cinéma éducateur de la Ligue de l'enseignement, créé à Lyon en 1921. L'Office du Cinéma éducateur stéphanois, assure le prêt gratuit de films pédagogiques ou récréatifs aux écoles et aux patronages de la Loire et des proches départements jusqu'en 1971 - à l'exception de la période vichyssoise qui voit le démantèlement des structures d'éducation populaire.
Les films de cette collection
-
Ciné-Journal stéphanois
Un fonds exceptionnel d'actualités locales sur l'Entre-deux-guerres.
A partir de 1926 la Ville de Saint-Étienne demande à l'Office de Saint-Étienne de tourner un journal d'actualités locales qui perdurera jusqu'en 1936. Les Ciné-presse de la Tribune Républicaine lui succéderont dans le même esprit jusqu'à la Seconde guerre mondiale.
-
Eugène Reboul, opérateur de la Cinémathèque
Instituteur, photographe, premier directeur de l'Office du Cinéma Scolaire et Educateur de Saint-Étienne de 1922 à 1936, Eugène Reboul filme pour le compte de la Ville, de la Ligue de l'enseignement, des caisses d'épargne...
-
Jean Achard, opérateur de la Cinémathèque
Jean Achard est technicien et opérateur de la cinémathèque à partir de 1936. Envoyé au STO , il reprend son poste à la Libération pour filmer les grandes grèves de 1947/48
-
Ciné-Presse stéphanoise
Prenant relai du Ciné-Journal, la Ciné-Presse Stéphanoise, en plus d'avoir sa propre salle de projection, devient prolifique dès sa création en 1935 en travaillant sur divers modes d'informations, du journal d'actualité à la publicité en passant par le documentaire, décrivant un Saint-Etienne en plein essor dans les dernières années avant la Seconde Guerre Mondiale.
Plus de détails ici .